Collectivité
VOUS ET LES RÉSEAUX DE CHALEUR : COLLECTIVITÉ
Vous êtes gestionnaire des bâtiments d’une collectivité.
Découvrez les avantages du réseau de chaleur.
Le réseau, outil d’aménagement urbain durable
Les infrastructures de distribution de chaleur par réseau respectent l’architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Intégré aux utilités publiques de la Ville (eau, assainissement, électricité et transports), le fonctionnement d’un réseau de chaleur est simple. Ses installations se font discrètes, sans cheminée d’immeuble ni émission de fumée.
Gage de la qualité de l’air et de respect de la santé publique des riverains, le réseau contribue aux enjeux d’un tissu urbain dense.
Maîtrise de la facture énergétique
Premier vecteur de valorisation des énergies renouvelables et de récupération, le réseau Soissons Réseau Chaleur permet une gestion facilitée de son coût de l’énergie. La diversité de son bouquet énergétique garantit une stabilité des tarifs défiant toute concurrence, offrant ainsi une réelle visibilité sur les charges et une maîtrise des budgets de fonctionnement.
Le réseau Soissons Réseau Chaleur étant alimenté à plus de 87% par des énergies renouvelables et de récupération, l’intégralité de la facture énergétique bénéficie d’une TVA réduite : 5,5% sur les termes R1 et R2.
L’opérateur du réseau prend en charge l’entretien et le renouvellement des équipements primaires sur la durée du contrat, diminuant de ce fait les coûts de maintenance globale.
Confort et sécurité des occupants
Le réseau Soissons Réseau Chaleur offre ainsi une solution globale, simple, respectant les normes environnementales et de sécurité.
Soissons Réseau Chaleur assure le confort thermique des usagers sans stockage de combustible dans les immeubles, ce qui élimine toutes contraintes liées à l’approvisionnement, à la combustion et au stockage de matière dangereuse auxquelles les établissements recevant du public sont soumis.
Valorisation du patrimoine
Le changement climatique et le choc des énergies fossiles sont des réalités qui bousculent les comportements, notamment en matière de fourniture de chaleur. En recourant majoritairement aux énergies du territoire, les réseaux de chaleur permettent aux collectivités de se prémunir contre la volatilité des énergies fossiles.
Les performances environnementales des réseaux de chaleur permettent enfin de valoriser le patrimoine communal, de lutter contre la dépréciation immobilière et limite les investissements de renouvellement des outils de production thermique.