FAQ
QUESTIONS FREQUENTES
La société Soissons Réseau Chaleur est en charge de la production du transport et de la distribution de la chaleur et du froid à partir de Soissons Réseau Chaleur à Soissons.
La Ville de Soissons est l’autorité délégante des réseaux de chaleur et de froid sur son territoire. Cela signifie qu’elle est propriétaire des installations. La Ville a délégué la création, le développement et l’exploitation de ses réseaux à Soissons Réseau Chaleur, devenant ainsi l’entreprise concessionnaire. Les relations de l’autorité délégante et du concessionnaire sont définies par une DSP (Délégation de Service Public). Ce contrat court jusqu’en 2042, année à partir de laquelle l’exploitation du service sera remise en concurrence. Dans le cadre du service public local qu’il remplit au nom de la Collectivité, le concessionnaire est tenu à la transparence de son activité. Cette transparence est assurée par le compte rendu d’exploitation annuel.
L’Abonné peut solliciter les services de Soissons Réseau Chaleur pour la gestion de son réseau secondaire. De fait, cette prestation est également dans le cœur de métier de l’entreprise.
Un réseau de chaleur se distingue des autres solutions énergétiques françaises en cela qu’il produit l’énergie sur le territoire-même de la Concession. Il peut parfois acheter l’énergie de réseaux proches pour fournir son propre réseau, comme c’est parfois le cas dans les communes limitrophes de Paris.
Le réseau de chaleur alimente le bâtiment en eau chaude. Les calories de cette eau vont être transmises à l’eau du réseau de chauffage du bâtiment sans qu’il n’y ait de mélange (grâce à un échangeur de chaleur). La boucle d’eau chaude du réseau va ainsi réchauffer la boucle d’eau chaude du réseau de chauffage du bâtiment. Le réseau de chauffage du bâtiment peut alimenter des radiateurs, aussi bien que des panneaux de sol ou des batteries de centrale à air pulsé. Le même principe est utilisé pour l’eau chaude sanitaire : la boucle d’eau chaude du réseau de chaleur réchauffe sans mélange l’eau de ville qui ainsi réchauffée alimente douches et lavabos. Le réseau d’eau glacée suit également cette logique : l’eau glacée de la société Soissons Réseau Chaleur vient récupérer les calories de la boucle d’eau glacée du réseau de climatisation du bâtiment. Ce dernier alimente dans les étages les centrales de traitement d’air, poutres froides ou ventilo-convecteurs permettant la climatisation des locaux.